Navigation

Spécialités de grillades au comptoir viande

Lors d’une chaude journée d’été, qu’y a-t-il de plus agréable qu’un barbecue en famille? Concernant les aliments à griller, on choisit généralement, par automatisme, la grillade préférée des Suisses: le cervelas. Pourtant, le barbecue permet aussi de sortir des sentiers battus et de tester de nouvelles spécialités pour le gril. Nous vous présentons donc quelques spécialités de viande qui ne manqueront pas de ravir vos papilles.

Travers de porc

Commençons avec les délicieux travers de porc, une grillade absolument culte, appréciée dans le monde entier. Bien préparés, ils sont croustillants à l’extérieur, tendres et juteux à l’intérieur.

L’idéal est de faire mariner les travers de porc dès la veille. Le choix des marinades est infini: BBQ, aigre-douce, bière-moutarde, et bien d’autres encore. Le jour-même, il ne vous reste plus qu’à frotter les travers de porc avec une marinade sèche et de les laisser reposer une heure. Les marinades sèches ne sont rien d’autre que des mélanges d’épices sous forme de poudre.

Ensuite, direction le barbecue, en veillant à ne pas mettre les travers de porc directement au-dessus du charbon. Pour ce faire, poussez le charbon sur un côté du gril, et placez les travers sur l’autre.

spareribs

Steaks de bœuf

Notre deuxième conseil pour plus de variété sur le gril: les steaks de bœuf, comme le T-Bone ou le Rib Eye.

t-bone

Le T-Bone

En raison de sa saveur prononcée, le steak T-Bone est le préféré de nombreux amateurs de grillades. Il réunit les deux meilleurs morceaux du bœuf et joue donc en première division des spécialités de viande: d’un côté, l’os et le tendre filet; de l’autre, le rosbif pour une saveur puissante. Nous vous avons mis l’eau à la bouche? Alors découvrez ici quelques recettes de steak T-Bone originales.

rib-eye

Le Rib Eye

Le Rib Eye est, lui aussi, un délice sur le barbecue. C’est une noix d’entrecôte prélevée sur le dos du bœuf, juste derrière l’encolure. On reconnaît facilement le Rib Eye à son «œil», qui n’est rien d’autre qu’une sangle de graisse dans la chair. Les steaks Rib Eye sont particulièrement juteux.

Griller des steaks n’est pas difficile, mais cela s’apprend. Voici quelques erreurs à éviter absolument:

  • La première erreur est de se contenter de faire revenir le steak. En effet, après avoir rapidement saisi le steak des deux côtés, il convient de le cuire à l’intérieur. 
  • La deuxième maladresse concerne souvent l'assaisonnement. Une règle s’applique toujours: plus la viande est bonne, moins il faut l’épicer. 
  • Enfin, la dernière faute se produit souvent lors du découpage. Une astuce simple: toujours trancher perpendiculairement aux fibres de la viande. Ainsi, la viande durcira pas, ce qui ruinerait tout votre travail.

Côtelette d’agneau

Après le porc et le bœuf, passons maintenant à l’agneau. La viande d’agneau est surtout connue pour sa saveur forte et son arôme légèrement épicé. La côtelette est la pièce d’agneau classique, relativement simple à griller: faites mariner la viande la veille, placez-la sur le gril bien chaud jusqu’à voir du jus s’en écouler. Cela signifie en effet que la viande est suffisamment cuite. Ainsi, bien que rapide et simple à préparer, la côtelette d’agneau vous offre une expérience gustative intense. Vous trouverez ici des recettes pour agrémenter les côtelettes d’agneau.

lamm

Burger

Gardons le meilleur pour la fin: le burger, apprécié de tous. Pour réussir un burger, la viande doit être 100% bœuf haché. Les liants comme l’œuf ou la chapelure sont superflus et ne sont employés que pour les boulettes de viande. On peut aussi utiliser de la viande de poulet, de la poitrine de dinde ou un mélange de viande hachée.

Et pour un bon burger, il faut naturellement aussi un pain bun croustillant. Mais comment faire pour que le bun soit parfait? C’est tout simple: coupez le bun en deux et placez-le sur le gril en même temps que la viande. Retournez-le une fois et retirez-le du gril en même temps que la viande. Votre bun sera alors bien croustillant des deux côtés.

Pour finir, agrémentez votre burger de sauces et d’ingrédients de votre choix. Salade, fromage, lard grillé ou avocat: tout est permis dans un burger. Si vous avez besoin d’inspiration pour votre prochaine soirée burger, vous trouverez ici de nombreuses créations.

burger

Nos neuf meilleurs conseils pour le barbecue

En suivant ces conseils, vous deviendrez un pro du barbecue en un rien de temps. Bien entendu, votre chef boucher vous donnera également de vraies astuces d’expert au comptoir. Il vous donnera volontiers des conseils plus précis sur notre assortiment ainsi que sur la préparation optimale des différentes spécialités. Pour que vous puissiez briller au barbecue.

Cela pourrait également vous intéresser