Navigation

Fondue chinoise: le plat de fête idéal

Même si la fondue chinoise n'est pas devenue à la mode avant les années 70, elle a plus de mille ans d'histoire à son actif. En Suisse, elle est finalement devenue LE menu de fête par excellence. Variée et facile à préparer, elle s’inscrit donc toujours comme un classique populaire à Noël et à Nouvel An.

Les débuts de la fondue chinoise

L'histoire de la fondue chinoise commence en Chine au Ve siècle av. J.-C. Grâce à sa préparation simple, elle était alors un plat de pauvres, qui réutilisaient de cette façon les restes de légumes. Au fil du temps, la fondue chinoise est devenue beaucoup plus raffinée; de nos jours, elle est disponible en d’innombrables versions dans la seule Chine.

Fondue_Chinoise_Geschichte_2160x1215.jpg

Avant d’être connue en Suisse, la fondue chinoise s’est répandue dans tout le Sud-Est asiatique. C’est ainsi qu’elle se présente sous des formes très similaires de la Thaïlande au Japon, en passant par le Vietnam. Dans les années 70, la fondue chinoise arrive finalement sous nos latitudes. Quant à savoir comment, voilà qui relève du plus grand mystère.

La fondue chinoise autrement

L’un des atouts de la fondue chinoise réside dans sa diversité. Avec sa variété de viandes, de poissons ou de fruits de mer agrémentés de différentes sauces et garnitures, elle offre un changement toujours agréable et bienvenu.

Variétés de viandes

Les quatre classiques (bœuf, veau, poulet et porc) ne devraient bien sûr pas manquer à l’inventaire. Nombreuses et captivantes, les alternatives apportent pour leur part de nouvelles saveurs. La saveur prononcée d’un bon gibier, par exemple, peut constituer une variété intéressante. L’émincé de foie est aussi très bon et donne au bouillon un petit goût de reviens-y. Quant aux boulettes de viande, elles sont également très appréciées car elles absorbent le bouillon, leur donnant davantage de saveur.

Fondue_Chinoise_Vielfalt_2160x1215.jpg

Le petit plus qui fait la différence!

Si vous n'avez pas envie de manger de la viande, vous pouvez éventuellement garnir votre fondue chinoise avec du poisson et des fruits de mer. Les poissons à chair ferme comme le colin, le cabillaud ou le sébaste sont particulièrement faciles à enfiler sur des brochettes. Pour la partie fruits de mer, les scampis et les crevettes sont particulière­ment recommandés: non seulement ils ne tombent pas de la fourchette, mais ils seront également les stars de votre fondue!

Variétés de sauces

Bien sûr, vous pouvez également varier les sauces. Ici, vous trouverez neuf recettes de sauce pour pimenter encore davantage votre fondue chinoise.

Fondue_Chinoise_Saucen_2160x1215.jpg

Pour une soirée fondue réussie

Les assiettes sont vides, toutes les garnitures et la viande ont été mangées, mais il reste encore du bouillon au fond du caquelon. À ce stade, il n’en est que plus riche et plus savoureux. Par conséquent, il est le couronnement idéal de toute soirée fondue! Tamisez brièvement le bouillon puis affinez-le avec des vermicelles, du persil et un peu de cognac.

Le bouillon peut bien sûr également servir de base à de futures soupes. Pour ce faire, il suffit de le tamiser et de le congeler sous forme de portions à l'aide d'un bac à glaçons.

Fondue_Chinoise_Bouillon_2160x1215.jpg

Si vous avez envie d’une fondue chinoise tout de suite, composez votre assiette de viande en ligne selon vos goûts ou laissez simplement votre chef boucher vous conseiller au comptoir boucherie Migros!

RECETTES POUR VOTRE FONDUE CHINOISE:

VERS MIGUSTO!

Cela pourrait également vous intéresser