Navigation

Le cordon-bleu, une star de la cuisine suisse

Embarquez pour un voyage aux sources du cordon-bleu et découvrez de nouvelles interprétations de ce classique bien connu.

Le mythe du cordon-bleu

Farci de délicat jambon et de fromage, le cordon-bleu est apprécié de tous. Mais d’où vient-il donc? Lors de nos recherches, nous sommes tombés sur 2 théories expliquant son origine.

Schiff im Wasser

Notre première histoire débute en 1929. Le «Bremen», un paquebot allemand, venait d’obtenir le Ruban Bleu, récompensant le navire le plus rapide sur la traversée de l'Atlantique. Pour célébrer ce succès, le commandant donna un banquet. Il chargea son chef de cuisine suisse de préparer un plat spécial avec du fromage. Mais le cuisinier avait déjà décongelé de la viande de veau pour le banquet. Après quelques essais, il eut l’idée de farcir simplement la viande de veau avec du jambon et du fromage, puis de la paner. En l’honneur du record de traversée, il appela «ruban bleu» ou «cordon-bleu» le plat qu’il venait de créer.

Straße mit Häusern

La seconde histoire nous emmène dans une petite auberge près de Brigue, en Valais. La cuisinière y était confrontée à un problème: elle n’avait pas assez de carré de porc pour les hôtes présents. Dans cette situation critique lui vint une idée géniale. Elle découpa le carré de porc en fines tranches qu’elle garnit de jambon et de fromage avant de les paner. Les hôtes apprécièrent son plat et elle l’intégra à la carte sous le nom de «cordon-bleu», expression qui qualifie encore aujourd’hui une cuisinière très habile.

Le cordon-bleu doit à sa diversité d’être encore un classique de nos jours: de la viande à la panure, en passant par la farce, le cordon-bleu peut toujours être décliné de nouvelles façons.

Choisir la bonne viande

Un seul critère doit être respecté: la qualité de la viande. En effet, tout bon cordon-bleu repose sur une bonne viande. Le cordon-bleu classique est préparé avec du veau ou du porc. Pour une version plus légère, vous pouvez simplement utiliser du poulet.

Cordon bleu wird auf Brett dünn geklopft

Concernant la farce, les possibilités sont quasiment illimitées.

Au fil du temps, d’innombrables variantes de farce ont vu le jour. Cordon-bleu à l’ananas, variante des Grisons avec fromage de montagne et fines herbes, ou avec de la choucroute: laissez libre cours à votre imagination! Alors n’attendez pas et découvrez ici de nombreuses idées de cordon-bleu surprenants.

Cordon bleu Füllung

De multiples panures

La panure classique

Pour la panure aussi, les possibilités de déclinaison sont nombreuses. Les variantes suivantes sont les plus classiques:

  1. Panure à la française: le cordon-bleu est d’abord passé dans la farine, puis dans l’œuf, sans utiliser de chapelure.
  2. Panure à la milanaise: le cordon-bleu est là aussi passé dans la farine et dans l’œuf, puis pané avec un mélange de fromage à pâte dure et de chapelure.
  3. Panure à la viennoise: découvrez ici comment réussir à coup sûr la plus classique des panures.
Cordon bleu wird paniert

Des panures variées

Ces dernières années, de nombreuses variétés de panures inédites ont fait leur apparition. Par exemple la panure aux chips, où l’on remplace la chapelure par des chips broyées. Si l’on préfère, on peut aussi utiliser des nachos à la place des chips. Il existe des options plus saines, par exemple la panure aux flocons d’avoine et aux fines herbes, ou la panure aux corn-flakes. Mais il y a encore de nombreuses autres recettes de panure qui n’attendent qu’une chose: que vous les découvriez.

RECETTES VARIÉES DE CORDON-BLEU:

VERS MIGUSTO!

Cela pourrait également vous intéresser